lundi 8 juillet 2013

Pic de l'Ourtiset

À la frontière de l'Aude et de l'Ariège, le pays de Sault est un contrefort des Pyrénées, qui abrite des pâturages d'estive, des forêts de sapins et le Pic de l'Ourtiset, point culminant de l'Aude (1 934 m). Son ascension se fait depuis le col de Tourrugue en passant par la route des sapins. Retour par le Port de Pailhères (2 011 m), un col de montagne courtisé des cyclistes, qui accroche quelques neiges éternelles sur ses pentes.


dimanche 30 juin 2013

Le Canigou

Massif culminant des Pyrénées-Orientales à 2 784 mètres, le Canigou est considéré comme le Fuji Yama catalan. Son ascension par le parking du Randé (1 520 m) et le refuge de Mariailles donne lieu à une longue et belle randonnée, pimentée par le passage final de la cheminée. 
Qu'il faut gravir et redescendre dans la foulée car il n'y a pas de refuge en haut !



 
http://www.canigo-grandsite.fr/

lundi 20 mai 2013

Cinque Terre

Situé dans le Golfe de Gênes, entre Sestri Levante et La Spezia, le parc national des Cinq Terres comprend cinq villages logés dans des criques et des baies. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, cette bande de littoral abrupt est difficilement accessible, sinon à pied.


http://www.cinqueterre-italie.com/

lundi 13 mai 2013

Côte Vermeille

Le sentier littoral entre Argelès-sur-Mer et Banyuls donne l'occasion de découvrir la côte Vermeille sous un autre angle. Avec ses allures de côte sauvage, ce littoral préservé possède plusieurs sites remarquables : les criques de Porteil, la plage de l'Ouille, le fort Miradoux, la batterie de la Mauresque, le phare du Cap Bear, l'anse de Paulilles et bien sûr les villages de Collioure et Port-Vendres.